C’est avec une fierté non dissimulée que l’EMEA Power Transmission Distributors Association (EPTDA) a célébré cette année la 20e édition de son Congrès annuel au prestigieux hôtel Waldorf Astoria Rome Cavalieri à Rome, Italie, du 20 au 22 septembre.
Près de 500 personnes, parmi lesquelles des personnalités influentes, des leaders d’opinion et de grands acteurs du secteur, envoyées par 190 fabricants et distributeurs de premier plan issus de 35 pays, se sont donné rendez-vous à cet événement phare, qui fut également l’occasion d’accueillir 30 entreprises et plus de 40 de leurs représentants pour la toute première fois.
Cette édition a également établi un nouveau record pour les programmes MD-IDEX (Manufacturer-Distributor IDea EXchange) et D2D-IDEX (Distributor-to-Distributor IDea EXchange), les plateformes professionnelles de « speed-networking » B2B de l’EPTDA : près de 1 000 rencontres ont eu lieu en deux jours, permettant aux participants de resserrer leurs liens, d’en établir de nouveaux et de préparer le terrain pour de nouvelles relations commerciales fructueuses.
Le Congrès annuel 2017 vit aussi le lancement de nouveaux avantages enthousiasmants pour les membres, comme le rapport Production Line Intelligence (PLI) sur l’industrie de la confiserie : un outil unique permettant une compréhension approfondie des processus de production et de la machinerie de ce secteur bien spécifique. Ce rapport permettra aux équipes commerciales de créer de nouvelles opportunités de croissance pour les membres de l’EPTDA.
L’EPTDA en a aussi profité pour publier son Code général de conduite et sa Politique relative aux informations et aux données, un ensemble de bonnes pratiques recommandées concernant les relations entre distributeurs et fabricants, l’échange d’informations, le format des données et les délais de communication des informations et notifications de changements.
En ce qui concerne ses projets d’avenir, l’EPTDA a annoncé la publication d’un Livre blanc sur les systèmes WMI et la poursuite du PLI et des programmes vidéo pour utilisateurs finaux.
Les programmes éducatifs sont au centre des avantages offerts aux membres de l’EPTDA et, cette année encore, des conférenciers reconnus à l’échelon international ont tenu leur public en haleine : David Taylor avec How to unlock 3 times more value, confidence and agility from your team ; le séminaire et atelier Next Generation (NexGen) avec Tom Gale sur le thème Managing in Disrupting Times ; et le séminaire exécutif Managing Through Tough Times – A Global Economic Outlook avec Nenad Pacek.
Soucieuse de préparer l’avenir, l’association a annoncé la refonte prochaine de l’EPTDA Academy et des formations EPTDA en ligne en une plateforme d’eLearning moderne et très complète. Cette plateforme sera disponible sur les appareils mobiles et les ordinateurs multiplateformes afin de former le personnel non technique aux principes de base des produits PT/MC.
L’EPTDA a également surpris ses invités par son engagement environnemental fort, en lançant la première campagne EPTDA Goes Paperless. Cette année, chaque participant au Congrès annuel a reçu une tablette spéciale contenant toutes les informations, documents et applications nécessaires dans un format numérique très pratique. Cette initiative pionnière n’a pas seulement grandement contribué au confort et à l’efficacité des participants : elle a aussi permis l’économie de plus de 50 000 feuilles de papier, sauvant ainsi 6 grands arbres de l’abattage.
L’initiative EPTDA Goes Paperless vient compléter la déjà bien connue et très appréciée « EPTDA Convention App », qui offre aux représentants un accès aux informations importantes à partir de leurs appareils mobiles personnels.
La gouvernance de l’association reste un thème récurrent de ses Congrès annuels et cette année est marquée par l’accomplissement réussi du Plan stratégique 2013-2018. Un groupe de travail spécial a été mis sur pied pour mesurer et analyser les résultats correspondants, mais aussi pour jeter les bases du prochain Plan stratégique 2019-2024.
L’événement a également permis de constituer le Conseil d’administration 2017-2018 :
- Président : Jan Friman – YTM-Industrial, Finlande
- Vice-président et Trésorier : Zoltan Arkovics – BDI Europe Ltd., Hongrie
- Président du Conseil des fabricants et du Congrès : Christoph Martin – Georg Martin GmbH, Allemagne
- Vice-président du Conseil des fabricants : Frank Borgmann – Henkel AG + Co. KGa, Allemagne
- Membre du Conseil d’administration et point de contact du Conseil consultatif : Roberto Cugnaschi – Mondial, Italie
- Membre du Conseil d’administration : Samer Khalil –Doctor Establishment Import & Export, Égypte
- Membre du Conseil d’administration : Athanasios Kouimtzis – Kouimtzis, Grèce
- Membre du Conseil d’administration : Luca Martelli – TRM SRL, Italie
- Membre du Conseil d’administration : Elisabeth Meister – Ludwig Meister GmbH & Co, Allemagne
- Membre du Conseil d’administration : Meino Noordenbos – Biesheuvel Groep, Pays-Bas
- Membre du Conseil d’administration : Moris Romi – RIMA, Italie
- Membre du Conseil d’administration : Paul Desmond Spillings – Acorn Industrial Services Ltd, Royaume-Uni
- Membre du Conseil d’administration : Tom Clawser, Président de la PTDA, États-Unis
L’EPTDA a toujours encouragé ses invités à participer au Congrès annuel avec leurs conjoints, qui ont bénéficié d’un programme spécial d’activités et visites proposées tout au long de l’événement. Outre trois visites de la ville alliant détente et culture, l’EPTDA a présenté cette année son nouveau « Kids’ Corner », où les plus jeunes ont été pris en charge par du personnel spécialisé, tandis que leurs parents suivaient les programmes du Congrès ou profitaient des activités sociales.
Les festivités 2017 ont été soigneusement organisées pour laisser un souvenir mémorable de ce 20e anniversaire. Des agréables cocktail de bienvenue et dîner d’ouverture à l’élégante réception de clôture, suivie de son prestigieux dîner, les invités ont eu de nombreuses occasions de se détendre et de se divertir, tout en faisant l’expérience marquante d’appartenir à une communauté. La première « After Party » à l’ambiance disco s’est déroulée jusqu’au petit matin dans une atmosphère des plus festives.
Mais qu’auraient été toutes ces festivités sans que l’ensemble de la communauté EPTDA ne respecte l’un de ses principes les plus forts et l’une de ses traditions les plus anciennes : tendre la main à ceux qui sont dans le besoin ? Cette année, le Programme de bienfaisance a consisté en une importante donation à la « Peter Pan Foundation », une organisation créée en 1994 et ayant pour mission de mettre en œuvre des actions de soutien en faveur d’enfants et adolescents souffrant de pathologies onco-hématologiques et de leur famille.
Cette belle édition se termine à peine, et l’EPTDA a déjà les yeux tournés vers son 21e Congrès annuel, qui se tiendra l’année prochaine à Londres. L’événement aura lieu du 26 au 28 septembre au Hilton London Metropole Hotel, en plein cœur de la capitale britannique.
De plus amples informations concernant le prochain Congrès annuel seront disponibles en temps voulu sur http://www.eptdaconvention.org.